CENTurbo II

Excès de vitesse autorisé !

Avant d'acheter une CT2 vous devez vous assurer de quelques points matériels et logiciels.

Avec la CENTurbo II, il est possible de démarrer de plusieurs façons:


Mode NORMAL

En mode normal, la CENTurbo II se trouve en mode 100% compatible avec le Falcon 030 de base. Le système présent est celui de votre TOS actuel. Dans ce mode, tout les logiciels Falcon fonctionnent !

Mode TURBO sous TOS 4.0x

Dans ce mode le setup est disponible et permet de sélectionner plusieurs options qui ne sont pas valables pour le TOS 4.0x. La seule option sous le setup est le choix du lancement du TOS 4.0x.

Sous TOS 4.0x, on n'a pas accès à la FAST-RAM et le reset bloque la machine car le TOS n'est pas capable de démarrer en Turbo: il faut obligatoirement faire un reset hard (celui sur la machine) pour redémarrer la machine.

Si vous ne possédez pas d'accélérateur graphique (NVDI, MAGIC, ...) ou d'OS n'utilisant pas le blitter (ce que fait le TOS), ce mode est le seul utilisable en TURBO !

Le système TOS utilisant la FAST-RAM disponible, il y écrit aussi des données graphiques que malheureusement le Blitter n'est pas capable d'accéder puisque ce dernier ne peut adresser que les 16 premiers Mo (24-Bit d'adressage).

Mode TURBO sous TOS 7.0x

Ce système est la version modifiée de votre TOS présent sur votre machine. Les options disponibles dans le SETUP sont prises en compte dans le lancement de celui-ci. Jusqu'au lancement du bureau du TOS, c'est notre START-UP qui contrôle tout.

Avec ce boot, la FAST-RAM est déclarée au système, le système est copié en FAST-RAM, le reset au clavier fonctionne (à froid comme à chaud).

Le boot se fait avec le driver interne (Cécile) ou externe (s'il marche en turbo!). Le boot recherche d'abord un disque dur bootable dans l'ordre déclaré sous le setup. Ensuite, 2 cas se présentent: avec Cécile ou externe.

Avec le Cécile interne, le boot cherche sur la partition amorcée un éventuel CECILE.SYS qui contient des informations complémentaires (partition de boot, mode d'économie d'énergie, vitesse ...) et démarre le système.
S'il n'y a pas de partition amorcée, le boot se fait sur la valeur dans le setup.

Dans le cas d'un driver externe qui marche et que le système peut trouver (attention au disque SCSI de grande capacité), la partition de boot est validée par ce driver et le boot se fera dessus.

Sous le TOS 7.0x, vous pouvez réellement démarrer sur la partition de votre choix avec le bureau d'origine.

Il faut posséder un accélérateur graphique (NVDI, MAGIC, ...) pour faire tourner le système. Les modifications apportées au TOS 4.0x pour en faire un TOS 7.0x ne vont pas jusqu'à l'intégration de toutes les routines graphiques sans l'utilisation du Blitter. Seul, DOLMEN, livré avec, permet d'utiliser la FAST-RAM en Turbo.

Mode TURBO sous DOLMEN

Sous le système DOLMEN, vous pouvez démarrer sur n'importe quel disque (quel que soit sa taille !!) et choisir la partition de lancement. Il faut au préalable avoir installé DOLMEN sur celle-ci.

Dolmen n'est malheureusement pas encore disponible pour le public. Il est actuellement réservé au développeurs Phénix enregistrés.


La liste des logiciels testés ici n'est pas exhaustive. Dans le cas où un logiciel n'est pas présent, il suffit de connaître quelques règles pour savoir s'il sera apte à fonctionner sous les modes précités.

Il faut tout d'abord distinguer les logiciels qui fonctionnent sur toutes la gamme des TOS (et donc des ATARI) et ceux spécifiques au Falcon.

Dans le cas des premiers, la plupart fonctionnent s'ils respectent un tant soit peu les règles élémentaires de programmation (utilisation des fonctions système uniquement !).

On peut aussi distinguer les logiciels fonctionnant sur le TT, car ils sont quasiment surs de fonctionner sous TOS 7.0x et DOLMEN.

En cas de doutes, il suffit de savoir s'il tourne sur TT ou Falcon en temps normal avant d'aller plus loin.

Quant aux logiciels fonctionnant sur Falcon, le principal problème viendra du peu de considération du système. Certains logiciels audio n'ayant déjà pas prévu de fonctionner sur autre chose qu'un Falcon de base (c'est-à-dire sans turbo), il n'y aura pas de miracle sur une carte aussi rapide que la CENTurbo II. Le deuxième gros problème, c'est la gestion de la FAST-RAM. Si aucune distinction n'est faite, on peut se retrouver avec un écran en FAST-RAM qui ne sera pas vu, ou des buffers AUDIO qui posent le même problème que les routines graphiques du TOS avec le Blitter. Gare au plantage...

Le dernier point c'est l'accélération du CPU par rapport au DSP qui peut poser des problèmes aux logiciels conçus sur un timing trop figé (Falcon d'origine).

Liste des logiciels testés (167 références):

Chaque liens vous envoie sur un tableau traitant des 3 modes en TURBO. Certains logiciels pourraient nécessiter un patch pour mieux fonctionner. Des patchs seront disponibles pour les logiciels dont on ne peut plus rien attendre des développeurs (disparus, passés sur PC, ou peu conciliants) et, évidement, suivant la demande des utilisateurs.

 

Cette liste n'est qu'un échantillon des logiciels que nous avons pu tester.
Les auteurs/éditeurs de ceux-ci ou tout autre peuvent nous envoyer les dernières versions que nous testerons et validerons.

En cas de problèmes, nous rentrerons en contact avec les personnes concernées.
Nous avons déjà contacté quelques développeurs dans ce but.

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